Le pedigree est la généalogie d'un chien de race, décrite sur un document officiel certifiant l'exactitude de ses origines.

C'est en quelque sorte l'acte d'état civil de votre chien. Il garantit la "pureté" de la race c'est à dire l'absence de croisement.

En france, tous les chiens ayant un pedigree, c'est à dire les chiens de race, sont inscrits dans un registre appelé  Livre des Origines Française (LOF). Ce registre permet de connaitre les origines de l'animal et de retrouver ses ascendants ou ses descendants.

A noter : seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation "chien de race" ou "pure race", qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'appartenance ou de type.

 

Lorsque le chien a atteint l'âge adulte minimum (de 12 à 15 mois selon la race), il est possible de le faire examiner par un expert confirmateur de la Société Centrale canine en vue d'obtenir son Pédigrée.

Pour le présenter, votre chien doit avoir son certificat de naissance, délivré lors de l'achat du chien, quand il est issu de parents inscrits et LOF. Autrement, vous pouvez le présenter à titre initial, c'est à dire que les parents sont des chiens appartenant à la race, mais n'ayant pas été confirmé, ou si la saillie n'a pas été déclaré.

 

L'examen de confirmation.


Au cours de l'examen, le juge vérifie que votre chien pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère...) ne permettant pas la confirmation.

Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d'être confirmé, il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, à l'arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures).

Le juge doit vérifier l'identification de votre chien ; en cas de tatouage, pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible.

La confirmation peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable, par exemple si le juge n'a pu se déterminer sur un défaut susceptible d'évoluer.

Si la confirmation est ajournée, elle est assortie d'un délai pour représenter le chien ; attendez ce délai pour présenter à nouveau votre chien.


Les documents nécessaires à l'examen de confirmation.


Il faut vous munir des documents suivants :

- le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en france ou le pedigree du pays d'origine si le chien est importé.

- la carte d'identification

- le formulaire d'examen de confirmation (d'inscription au titre de l'import si le chien est né à l'étranger ou d'inscription à titre initial si le chien n'a pas d'origines connues).

 

L'ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l'examen, après avoir complété soigneusement les rubriques "propriétaire" et "chien" du formulaire d'examen de confirmation.